Immersion dans le web coopératif
Web2
Synonymes
Web des GAFAM
C'est le Web d'aujourd'hui, notamment représenté par:
Les réseaux sociaux: Facebook, Instagram, X (ex-Twitter), TikTok, Whatsapp, Snapshat, LinkedIn, ...
Les application de cloud: Dropbox, Google Cloud et toute sa suite, Microsoft OneDrive et sa suite, Amazon, ...
Les outils de création de contenu: Wordpress, Wix, ...
Il est souvent relié aux "GAFAMs", acronyme de Google - Apple - Facebook - Amazon - Microsoft, qui sont les acteurs ultra-dominants de ce web.
Cette domination est contraire à l'esprit des penseurs philanthropes d'Internet. Le modèle économique du web2, essentiellement basés sur la publicité, fait grincer des dents, sans qu'une alternative ait jamais réussi à s'imposer.
C'est une bataille perdue, puisque le Web2 ne remet pas en question le monopole monétaire de l'économie de croissance. Les monnaies officielles ont un fonctionnement qui oblige à toujours plus de production et de consommation, et aucune autre monnaie n'est présente dans le web2.
Les alternatives au Web2 vont plutôt dans la direction d'une utilisation raisonnée du web, et donc incompatible avec la croissance économique. Elles ne seront donc jamais rentables dans une économie de croissance, et ses acteurs ne peuvent que s'épuiser tant qu'ils ne se dégagent pas de rétribution pour leurs efforts.
Le Web3, ou web coopératif, s'attaque précisément à ce chantier, et il semble bien parti pour mettre à terre ce monopole qui finirait autrement par détruire la vie sur terre.
Voir aussi