Immersion dans le web coopératif
Stablecoin
Synonymes
Cryptomonnaie stable, jeton indexé
Un stablecoin est un jeton numérique dont la valeur est identique à la monnaie nationale à laquelle elle est adossée. Par exemple, un USDT (Tether US Dollar), vaut toujours un USD (US Dollar).
Un stablecoin comporte deux éléments qui lui permettent de faire un pont entre le système bancaire classique, et les jetons numériques:
Une entreprise officielle, qui fournit le service financier
Des contrats intelligents qui émettent et détruisent un jeton numérique adossé à la monnaie nationale
Les stablecoins sont un accélérateur majeur de l'utilisation des jetons électroniques par tout un chacun, y compris les acteurs de la finance classique. Ils permettent de revendre rapidement des jetons numériques, sans être obligé de repasser dans le système bancaire classique.
Avantages:
Repasser ses jetons numériques en monnaie nationales sans délai de virement et de conversion
Permettre à des applications du web coopératif d'exprimer des prix dans des monnaies connues de tout le monde
Maîtriser le moment de la taxation des plus-values: les stablecoins étant des monnaies électroniques, l'impôt ne s'applique pas tant qu'on ne les a pas reconvertis en monnaie nationale
L'entreprise qui gère le stablecoin fait principalement deux choses:
Quand elle reçoit le paiement d'un client en monnaie nationale, elle utilise ses contrats intelligents pour créer une quantité équivalente du stablecoin dans le portefeuille crypto de ce client
A l'inverse, quand le client marque son intention de reprendre la une certaine quantité de monnaie nationale, l'entreprise détruit les jetons numériques et fait un virement bancaire correspondant vers le compte bancaire du client
Evidemment, la confiance dans le stablecoin est entièrement liée à la crédibilité de l'entreprise qui le gère. Ainsi, des vents de panique ont parfois soufflé dans le monde de la cryptomonnaie quand Tether semblait tarder à démentir des rumeurs que l'entreprise ne détenait pas tous les Dollars qu'elle avait émis en tant que "USDT" - son stablecoin - dans les blockchains qu'elle dessert.
Pour être complet, d'autres types de stablecoins existent: les stablecoins adossés à des réserves en jetons numériques (comme DAI) - qui peuvent souffrir de la chute des prix de ces jetons, et des stablecoins "algorithmiques" (comme FRAX), qui tentent d'automatiser la création et la destruction du coin par contrats intelligents autonomes.
Les stablecoins gérés par une entreprise financière sont actuellement les plus utilisées.
Voir aussi