Immersion dans le web coopératif
Economie de croissance
Synonymes
Economie classique, système monétaire classique
Cette économie est celle dans laquelle on baigne depuis notre naissance. On ne perçoit plus son influence - qui empire toujours avec le temps, qu'on attribue à "la nature humaine".
Si vous ne devez retenir qu'une seule chose de ce site web, c'est celle-ci: c'est l'angle mort de tous les défis actuels. Ca explique 99% des problèmes, mais pour des raisons qui m'échappent, on cherche systèmatiquement ailleurs.
Effets
Pousser à la croissance des volumes d'échange, la fameuse course au produit intérieur brut. D'où le consumérisme, les "progrès" techniques irréfléchis, la publicité, l'extraction des ressources, la course à la performance, la mécanisation, ... Ces phénomènes ne sont pas mauvais en eux-mêmes, mais sont poussés dans le dos en dépit du bon sens par une économie qui les surfinance.
Concentrer les richesses, par le mécanisme de l'intérêt. L'argent rapporte de l'argent, donc les riches le deviennent de plus en plus, sans rien faire. C'est à peine caricaturé.
Comment ?
Ces attributs viennent des mécanismes de création et de destruction de la monnaie, qu'on peut résumer assez simplement:
Les banques créent l'argent quand un individu, un ménage, une entreprise, ou même l'état contractent un crédit. Remarquez que je n'utilise pas le terme "emprunt", car il est faux: les banques créent l'argent des crédits, elles ne le prêtent pas
Quand on rembourse son crédit, la part du remboursement qui concerne le capital est détruite. La part qui concerne l'intérêt du crédit reste sur le compte de la banque, qui peut financer son activité avec
Pas de réserve d'or, pas de grand coffre à la banque, uniquement des dettes. Si vous n'y croyez pas, regardez cette page du ministère des finances de France, ou cette courte vidéo du musée de la Banque Centrale de Belgique.
Les banques sont donc les agents créateurs de monnaie.
Si tous les crédits sont remboursés en même temps, il n'y a plus du tout d'argent dans l'économie !
Donc, pour qu'il y ait de l'argent dans l'économie, il faut en permanence des crédits en cours. Ca veut dire des créations d'autoroutes, de zonings industriels, de maisons, de voitures, de chaussures, d'ordinateurs, de vêtements, ...
Là c'est très résumé, mais si ça vous choque, sachez que vous n'êtes pas seul. Le fait que ceci n'est jamais évoqué clairement ni à l'école, ni dans les médias, pose question.
Pour comprendre pourquoi ce système est dit "à croissance", il suffit de se poser quelques questions:
Pour les banques, y a-t-il plutôt intérêt à faire un maximum de crédit, ou à être sobre et regarder sur le long terme ? Par exemple, une banque va-t-elle plutôt:
financer un puit de pétrole, dont la formidable production énergétique va permettre une foule d'autres initiatives dans l'économie, financées par d'autres crédits ?
laisser le pétrole où il est, préservant ainsi les écosystèmes, et financer une gestion raisonnée d'une forêt qui sortira du bois de construction et de combustible qui va permettre beaucoup moins d'activités économiques que le puit de pétrole ?
Pour les gens qui sont déjà riches, et peuvent se permettre de posséder les banques, est-il préférable de choisir:
Un système qui garanti que leur richesse va continuer à grandir, et qui permet de donner un peu de bénéfice de la croissance aux forces vives pour qu'elles voient leurs conditions de vie s'améliorer, sans ressentir le besoin de s'intéresser au système financier ?
Un système qui prend en compte le long terme, et favorise le bien-être du plus grand nombre, mais exige des riches qu'ils apportent de la valeur réélle à la société pour rester riches ?
Je suis conscient que ça peut sonner conspirationniste. Ca ne l'est pas, c'est exactement comme ça que ça fonctionne, et il est très simple de s'en rendre compte. Il est peut-être moins simple d'abandonner ses griefs contre les boucs émissaires habituels (chômeurs, étrangers, travailleurs "irréalistes", patrons "cupides", ...).
Il n’existe pas de moyen plus subtil, plus sûr, de renverser la base de la société que de débaucher la monnaie. Ce processus implique toutes les forces cachées des lois économiques du côté de la destruction, et cela se produit sans qu’une seule personne sur un million ne soit capable de le diagnostiquer. John Maynard Keynes
Pourquoi ?
Je n'ai pas de réponse étayée à cette question. Mon impression: ce système à émergé graduellement parce qu'il a amélioré énormément le confort de vie du plus grand nombre.
Imaginez-vous en 1800 avec une monnaie adossée à l'or. Les progrès scientifiques créent d'immenses opportunités d'abondance nouvelle dans tous les domaines: santé, nourriture, logement, ...
Par rapport au niveau de vie de l'époque, c'est une bénédiction. Mais voilà: un système monétaire adossé à l'or n'incite pas spécialement les riches à investir dans cette révolution: ils préfèrent le garder, vu qu'il ne perd pas de sa valeur.
Par contre, un système monétaire permettant aux riches de le rester, tout en récompensant ceux qui augmentent la production est un outil très puissant.
Je pense que c'est ça qui s'est passé, et ça a super bien marché !
Mais voilà: on a jamais prévu de frein à ce système, et maintenant que l'humain a domestiqué la force des énergies fossiles, il est en mesure de déséquilibrer le vivant sur la planète.
C'est donc un outil qui a fait son temps, et pas le fruit d'une conspiration maléfique.
Les défis actuels ont donc une cause systèmique. Personnellement, ça me soulage, car ça voudrait dire que la nature humaine soi-disant cupide, égoïste et court-termiste n'est pas la cause première, c'est juste le système qui récompense ces attitudes.
Quel futur ?
Confiance en Nous plaide pour le remplacement du système monétaire à croissance par un écosystème de jetons numériques, s'échangeant entre collectifs libres et bien inspirés.
Ce serait un retour de la coopération à sa juste place au côté de la compétition - qui a aussi sa place pour stimuler l'innovation.
Le web coopératif offre tous les outils utiles à l'émergence de ce nouvel écosystème monétaire.
Update 29/5/2024: ce reportage d'Arte confirme ce qui est expliqué ici.
Voir aussi