Une ex-banquière qui dézingue les banques
- Bertrand Larsy
- 10 nov. 2024
- 4 min de lecture
Pas le temps de lire tout ça ?
Aline Fares est une ex-banquière qui a quitté ce domaine pour se consacrer à le démystifier. Et ça picote pour les banques, car elle appuie pile poil où il faut pour que tout le monde en comprenne le fonctionnement - ce que je tente de faire avec Confiance en Nous en parlant d'économie de croissance.
Je suis fan: elle fait ça extrêmement bien, et ses contenus sont un excellent préambule pour toute personne voulant régénérer le vivant.
Ca commence ... à Tournai
Une chouette rencontre ce 10 octobre à Tournai: Aline Fares proposait son atelier "le poker des banques" à La Pépinière. Organisé par Le Yar et Financité.
Je vous met les liens, car ce sont des acteurs pertinents de l'économie alternative.
Un peu caricaturalement:
La Pépinière, c'est l'économie du don
Le Yar, c'est la monnaie locale de Tournai
Financité, à ma connaissance, le seul organisme d'information sur l'économie en Belgique francophone
Concernant Aline, beaucoup de contenu très intéressants, et accessibles - ce qui est très rare sur ce sujet:
Son site web, avec un blog que j'ai commencé à parcourir, et avec lequel j'ai quasiment 100% de concordance d'opinion
Maintenant que les présentations sont faites, voyons pourquoi j'en parle
Les ateliers et conférences "Confiance en Nous"
Ce qui manque cruellement aujourd'hui, c'est une compréhension panoramique de notre système monétaire, et de ses implications sur le monde réel.
Je le dis tout le temps, parce que je vois bien que, collectivement, on pédale dans la choucroute pour résoudre les deux problèmes les plus urgents de notre époque:
Mieux répartir les richesses
Transformer notre mode de vie en une force de régénération du vivant à l'échelle planétaire
C'est même pire, on pourrait parler de pédaler dans la choucroute si on stagnait, mais on continue bel et bien dans la plus mauvaise direction possible.
Dans le diagnostic, il est absolument évident aujourd'hui que c'est principalement l'argent, la force de coordination la plus puissante de l'histoire de l'humanité, qui nous mène droit dans le mur de l'effondrement de la vie sur Terre. Il suffit de regarder dans sa propre vie: même les plus engagés d'entre nous prennent des décisions qu'ils savent destructives du vivant pour boucler les fins de mois.
J'essaie de faire comprendre ça, par ce blog, et des ateliers.
Je me suis rendu compte cet été que le bon format serait une conférence gesticulée. Ca force l'orateur à être vivant dans son exposé, et rend le contenu très accessible grâce à un format comfortable et convivial.
2 ou 3 semaines après cette constatation, je vois passer l'annonce de l'atelier d'Aline Fares, je regarde son site. Et Bam: elle a juste déjà tout fait. Ca m'arrange pas mal, parce qu'une conférence gesticulée, ça ne s'improvise pas, et je dois bien avouer que les arts de la scène ne sont pas parmi mes compétences les plus affutées.
Il n'a fallu que 1/2 seconde pour prendre la décision d'aller la voir en vrai. Et je n'ai pas été déçu ...
Le poker des banques
C'est un exposé autour d'une table, où Aline explique le fonctionnement des banques (et en fait, le système monétaire). Elle utilise des jetons de poker, et des images pré-imprimées.
C'est redoutable, je n'ai jamais vu une explication aussi accessible du système monétaire. A mettre d'urgence dans les écoles secondaires, je dirais. MAIS avec une suite: les alternatives possibles, sinon ça va leur bousiller l'optimisme.
Ces alternatives ne sont pas abordées dans "le poker des banques", et je peux comprendre pourquoi: le système monétaire, il faut le temps d'encaisser. Personnellement, ça m'a pris 6 mois.
Ceci dit, elle a aussi des "ateliers d'auto-défense", qui travaillent dans cette direction.
J'en viens donc à "La machine à détruire", qu'Aline a créé avec Jérémy Van Houtte, dessinateur.
La Machine à Détruire
C'est une BD qui décrit aussi le système monétaire, toujours sous le prisme des banques - qui en sont effectivement l'acteur principal.
Comme c'est un média à lire, c'est légèrement moins vivant que "le poker des banques", mais plus détaillé (180 pages, quand même 😲), et, gros ajout, ça parle d'alternatives sur les 30 dernières pages.
Spoiler, y a pas le web coopératif. Mais pour ça, je suis là 😁
On l'achète où ? Cherchez "La machine à détruire : pourquoi il faut en finir avec la finance" sur Google, et cliquez sur un site en ".be" qui le vend. Sinon, j'ai commandé et acheté le mien dans une bonne librairie, ça marche aussi 🙂

Depuis le temps que j'ai mis le nez dans ce domaine (2011), je peux vous dire que c'est un sacré exploit de rendre accessible à le fois la compréhension du système monétaire, et de lever le voile sur le chemin de la raison (et du coeur, aussi).
Bon, là, pas la peine de le cacher, je suis officiellement le président du fan-club d'Aline Fares à Tournai 😅
Elle fait tout ce que je veux faire, bien mieux que je ne le ferai jamais. Sauf peut-être parler de web coopératif, j'ai donc encore ma place dans ce monde 😉
Donc c'est quoi l'étape suivante ?
La conférence gesticulée d'Aline, pardi, vous suivez ou quoi ? 😂
Chroniques d’une ex-banquière – une conférence gesticulée
Je ne peux pas encore en parler beaucoup, puisque je la verrai le 4 décembre 2024 à Braine l'Alleud. Je ferai aussi sans doute signer mon exemplaire de "La machine à détruire", en petite groupie que je suis 😜
Si vous lisez ceci avant cette date, venez 🙂
Comments