Pourquoi la politique ne gouverne pas vraiment ? Et que peut-on y faire ?
- Bertrand Larsy
- 20 mai 2024
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 nov. 2024
Note: J'ai changé au moins 10 fois le texte et les titres de cet article avant de le publier. Je n'aime pas trop quand les textes et images sont provocateurs. Si ces éléments choquent, je m'en excuse, soyez assurés que c'est uniquement pour attirer l'attention sur le point que je considère le plus crucial.
Les décennies passent, la pression sur le vivant augmente.
Mais que font les politiques ? Entend-on souvent.
En fait:
les biens intentionnés font ce qu'ils peuvent
les autres font ce qu'on leur demande
Mais qui donc dit aux politiques ce qu'ils doivent faire ? Y a-t-il une conspiration ?
Je ne pense pas. La simple observation montre une règle devenue tellement sous-jacente qu'on ne la voit plus vraiment: "l'argent dirige tout"
Par exemple, on a:
L'Europe des lobbyes, alors que le parlement est élu démocratiquement
Des communes tentées d'accepter les grands groupes, pour les impôts et emplois générés, alors que les indépendants locaux peinent à survivre
Une agriculture à deux vitesses: le bio local pour les plus aisés, l'agro-industriel pour les petits budgets
Une force d'opposition grandissante, contre la protection des écosystèmes et la réduction des inégalités
Ces quelques exemples sont tous des conséquences des deux propriétés indissociables de l'argent qu'on utilise (voir économie de croissance): la croissance économique obligatoire, et la concentration des richesses.
Notre économie, via la monnaie unique créée à partir de dettes, oblige à la croissance, et concentre les richesses.
La politique est un bac à sable
Aucun gouvernement actuel, qu'il soit démocratique ou pas, ne contrôle son mode de création monétaire. Tous les pays ont une banque centrale qui organise un système bancaire où l'argent est créé à partir de dettes.
Dans ce système, les états se financent avec les impôts, mais aussi en contractant des crédits auprès du système bancaire, exactement comme les entreprises et les individus.
Rien de ceci n'est secret, c'est juste noyé dans un océan d'informations de moindre pertinence, et de jargon pseudo-économique incompréhensible.
Les états qui ont tenté de passer à autre chose - jusqu'ici des dictatures - ont échoué, dans des circonstances parfois troubles: assassinat de dirigeant, embargo économique, "sanctions" du FMI, ...
Les politiques sont donc contraints d'opérer dans ce contexte, où la croissance est obligatoire, sinon la quantité d'argent en circulation diminue, et les faillites augmentent mécaniquement. Pour comprendre: relire économie de croissance.
Pour maintenir le bac à sable, la monnaie unique créée par la dette doit être maintenue.
Cela semble une simplification grossière, et pourtant: tous les problèmes de sociétés significatifs peuvent être résolus, mais ne sont pas rentables - donc pas financés - dans l'économie de croissance. La monnaie n'est PAS neutre, bien au contraire. Une monnaie unique avec une telle orientation ne peut que générer des déséquilibres grandissants.
Comment reprendre l'autonomie politique
Pas de démocratie politique sans démocratie monétaire
Bernard Lietaer
Le concept d'écosystème monétaire est absolument inconnu pour la quasi-totalité des gens. Quand on discute de solutions aux défis de notre temps, nos esprits se retrouvent donc coincés dans la phase d'élaboration d'un modèle économique rentable, dans une économie de croissance obligatoire.
C'est normal qu'on y arrive pas: nos problèmes sont des conséquences de notre organisation économique, profondément monoculturelle.
Illustation:
Problème | Fausses solutions | Vraie solution |
La lait bouillant déborde de la casserole | Appuyer plus fort sur le couvercle, Utiliser une casserole plus solide, dilluer avec de l'eau froide, ... | Baisser ou éteindre le feu sous la casserole |
La croissance des activités humaines déclenche une extinction de masse du vivant | Maintenir un système où la croissance est obligatoire en utilisant des artifices intellectuels tels que la "croissance verte", le tout piloté par le produit intérieur brut (PIB) | Complémenter en urgence l'économie de croissance avec une économie de régénération, pilotée par des indicateurs pertinents (donc le CO2, mais aussi bien d'autres) |
Ne perdons plus une minute à tenter de coordonner la régénération du vivant avec une monnaie unique à croissance, c'est tout simplement impossible.
En une phrase:
Pour reprendre l'autonomie politique, la monnaie doit être inclue dans le débat démocratique
Que faire ?
Il est évident que le status quo est extrêmement dangereux.
Des gens tels qu'Aurélien Barrau et Jean-Marc Jancovici le martèlent avec pertinence:
On a même pas commencé la moindre transition écologique, c'est même le contraire: la croissance continue
C'est très facile de trouver pourquoi, une fois qu'on a compris la création monétaire dans l'économie de croissance.
En tant que citoyen, il y a plusieurs leviers d'action:
Parler de création monétaire, et demander aux politiques et économistes comment ça peut coordonner la régénération du vivant malgré la contrainte de croissance. Ne vous attendez pas à ce qu'ils aient une réponse claire. Exemple aux USA (à partir de 0:25, pas besoin de comprendre l'anglais pour voir que le gars ne sait plus comment déguiser la vérité) Au plus il y a de gens qui comprennent l'économie de croissance, au plus les politiciens seront obligés de la comprendre aussi.
Détenir des jetons numériques. Le simple fait qu'il y ait de plus en plus de portefeuilles sur les différentes blockchains montrera aux dirigeants du système actuel que la fête est bientôt finie s'ils ne changent pas le système monétaire. Pas besoin d'en avoir beaucoup, le symbole est suffisamment fort en lui-même Voir aussi Comment les jetons numériques peuvent-ils préserver de l'inflation ?
Faire vos recherches sur le web coopératif, en particulier dans son potentiel à améliorer les activités que vous connaissez bien. Si vous êtes actif dans le non-marchand ou dans l'écologie, attendez-vous à une sacrée bouffée d'espoir ! Vous pouvez même y participer en travaillant avec les projets qui vous inspirent le plus, ou en les finançant via des achats de leurs jetons.
Reprenez du pouvoir aux institutions centralisées telles que les ONGs, les syndicats, les assurances, les banques, les groupes immobiliers, ... Par exemple, tentez de créer ou joindre des organisations autonomes décentralisées, en particulier dans les projets écologiques, non-marchands, transfrontaliers ou peu connus Voir aussi Comment le "non-marchand" va redevenir cool et rentable
Conclusion
L'économie de croissance, et sa création monétaire en particulier, force l'ensemble des agents économiques à contracter un maximum de dettes. Le tout dans une course à l'augmentation de la production, propulsée par des gigawatts d'énergie - encore et toujours majoritairement d'origine fossile.
Ce fonctionnement est en soi un choix politique qui contraint les gouvernements en place, peu importe ce que contient leur programme. Toutes les monnaies nationales fonctionnent comme ça, l'Euro aussi, évidemment.
L'incompatibilité entre le système monétaire actuel et la sauvegarde de la vie est flagrante.
Tout autre action politique est de moindre priorité. C'est un simple désir de survie, pas une question d'opinion. Les personnalités politiques actuelles ne peuvent plus l'ignorer.
Donc si vous devez voter, faite-le pour des gens qui ont compris cela, et veulent y faire quelque chose.
Personnellement, je n'ai encore trouvé aucune personnalité politique, encore moins un parti, qui ait l'air ne fut-ce que d'être au courant de ce paradoxe. Il faudra donc sans doute leur poser directement la question.
A votre niveau, vous pouvez avoir beaucoup plus d'impact qu'en votant. Cet article mentionne quelques actions simples qui le permettent.
Commentaires