top of page
Rechercher

Concrètement, à quoi ça sert, le web coopératif ?

  • Photo du rédacteur: Bertrand Larsy
    Bertrand Larsy
  • 17 avr. 2024
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 avr. 2024

Faire comprendre ce qu'est le web coopératif comporte trois phases:

  • Expliquer l'existant méconnu: l'économie de croissance, et une de ses émanations, le web2. En soi, c'est déjà un défi, mais c'est un vrai tremplin pour la suite des opérations

  • Décrire le potentiel du web coopératif sans essayer d'être complet ni technique, avec une de ses innovations. Ma préférée est l'organisation autonome décentralisée, car elle peut être expliquée assez rapidement, et sa puissance est facilement visible.

  • Pour les gens intéressés, lister d'autres innovations du web coopératif. C'est pas ça qui manque, et c'est ce que je propose de faire dans ce billet


Voir aussi:


Les premiers usages

Il y a déjà d'énormes succès dans la 'finance décentralisée', qui permet de placer ses jetons contre rémunération régulière dans des contrats intelligents qui rendent des services financiers:

  • Prêts et emprunts de jetons

  • "délégation" de jetons pour la preuve d'enjeu

  • trading d'arbitrage, ...


Evidemment, comme c'est un peu technique, mais rien de sordide comme dans la finance classique. Pas contre, c'est peu compréhensible par le commun des mortels, et fait penser aux métiers de la finance qui parasitent l'entièreté de l'économie depuis des décennies.

Aucune chance que les foules adoptent une technologie qui promeut uniquement ce genre d'usage, et c'est bien normal.


Toutefois, des entrepreneurs numériques du monde entier sont déjà à l'oeuvre pour trouver des façons d'aider des collectifs d'humains à se coordonner d'une façon qui s'auto-finance.


Beaucoup d'autres scenarios d'utilisation du web coopératifs arrivent ...


Se coordonner sans friction en collectif

Les organisations autonomes décentralisées permettent un fonctionnement drastiquement collectif, notamment quand on le combine à l'intelligence collective.


Voir sur ce sujet:


Partage d'informations de valeur

Pour des usages statistiques, des plateformes de contrats intelligents dits "à confidentialité programmable" existent, et permettent à des données utiles (médicales, de production agricole, d'indicateurs de satisfaction, ...) d'être visibles:

  • dans le détail uniquement par certains utilisateurs (le possesseur des données, son médecin, son syndicat, ...)

  • dans des agrégations statistiques anonymisées et publiques (nombres de maladies respiratoire dans un zone définie, comparaison avec la moyenne mondiale, taux de fertilité des sols dans une zone données, comparé à 10 ans auparavant, ...)


Les domaines d'usage sont légions: données de recherche médicales, agronomiques, observations d'intérêt écologique sur le terrain, signalement d'anomalies diverses, ...


L'extraction de données statistique dans de tels systèmes pourraient se faire en payant avec des jetons de gaz, qui auraient ainsi une valeur d'usage. Ces jetons serviraient à la fois à payer les gens qui mettent à disposition les ordinateurs qui extraient les données, et les gens qui créent des données dans la blockchain sous-jacente.


Certificats numériques

Une variante d'utilisation des techniques de cryptographie utilisées dans le web coopératif permettent à n'importe quelle personne identifiée par un portefeuille de signer irréfutablement un ensemble de données. Cette signature crée un certificat numérique.


Ainsi, un artiste ou autre organisme peut créer un certificat d'authenticité portant sur toute fabrication humaine:

  • Oeuvre d'art

  • objet de luxe

  • machine domestique

  • art numérique

  • texte original

  • ...


Toute l'historique de chaque objet peut être enrichie par des infos de propriété, de maintenance, de garantie, de satisfactions ... Tout ça publiquement, avec possibilité gratuite d'extraire des données statistiques dessus.


Une traçabilité gratuite des composants d'une machine devient aisée, et transparente: d'où vient la courroie de la machine à laver ? Sa pompe ? Son tambour ? Combien de kilomètres ont parcourus tous ces composants ? Quelle autre machine à laver fait vivre le tissu économique plus proche de moi ? Tel ou telle machine à laver contient-elle des composants fabriqués dans cette usine où la traite du personnel a été prouvée inhumaine ? J'arrête là, ça me donne le tournis ...


"Jetonisation" de communs

Une grande maison, une ferme, un parc d'éolienne, une voiture achetée à plusieurs, une forêt ?

Avec un contrat intelligent qui facilite la gouvernance de ce "commun" en proportion du nombre de parts possédées ?

Tout ça est possible, et beaucoup plus simple à réaliser qu'avec les dispositifs légaux actuels.


La première étape sera toujours de digitaliser le "commun", le "jetoniser" sous une forme échangeable et infalsifiable: un certificat numérique (voir ci-dessus).

Ensuite, sa gestion peut être déléguée à une ou plusieurs personnes, par exemple dans une organisation autonome décentralisée (DAO). Sa propriété peut être divisée à l'infini.


Si on pousse le raisonnement très loin, on pourrait former un territoire dont chaque habitant est co-gestionnaire dans une DAO énorme, qui s'organiserait éventuellement en sous-DAO, elles-mêmes financées par des budgets votés dans la DAO-mère.


Conclusion

Les scénarios d'utilisations sont légions, mais les principes sont toujours les mêmes: transparence de l'information, immutabilité (on ne peut plus changer ce qui a été écrit), décentralisation, jetons de gouvernance, de gaz, clé publique / privée, pseudonymité, certificats numériques, ...

Ca peut paraître beaucoup, mais ils sont utilisés partout. Un peu comme quand les réseaux sociaux sont arrivés avec leur jargon: ça paraissait complexe au début, mais les interfaces utilisateurs ont tellement été peaufinées que ces principes sont maintenant massivement connus.


Et puis, c'est pour ça que je suis là: pour expliquer juste assez, et vous permettre d'apprendre à l'usage, en tout sécurité.

 
 
 

Comments


bottom of page