top of page
Rechercher

Comment sécuriser ses jetons

  • Photo du rédacteur: Bertrand Larsy
    Bertrand Larsy
  • 12 avr. 2024
  • 3 min de lecture


Vous êtes décidé.e à acheter des jetons numériques ?

Ou vous en avez déjà sur une bourse d'échange comme Binance, ou une néo banque comme Wirex ?


En fait, quand vous avez des jetons sur une plateforme d'échange, ou une néo-banque crypto, les jetons affichés à l'écran sur leur site web ne sont que leur promesse de vous en donner autant si vous les retirez de leur plateforme.


Les jetons affichés à l'écran sur leur site web ne sont que leur promesse de vous les donner quand vous les retirez.

En cas de faillite, de hack, de gestion frauduleuse, il est possible que vous n'ayez plus accés à ces jetons. C'est déjà arrivé pas mal de fois, donc ce n'est pas à prendre à la légère.


J'ai moi-même perdu l'accès à pas mal de Bitcoin lors de la faillite de MtGox en 2014. La procédure de faillite devrait toucher à sa fin dans les prochains mois, après 10 ans, et environ 10% des jetons seulement seront restitués 😢.


Un jour, ce type d'entreprise sera peut-être aussi régulée et assurée que les banques su système officiel. En attendant, voyons ce qu'il convient de faire pour protéger vos jetons.


Pas vos clés, pas vos cryptos ?

Un adage ultre-connu dans le milieu: "Pas vos clés, pas vos cryptos" (not your keys, not your crypto) ?


Le meilleur moyen de s'assurer que vos cryptos sont en sécurité, c'est de les stocker sur la blockchain, dans un portefeuille (un compte, en d'autre termes) dont vous seul possédez la clé privée.

Par clés, on entend une clé publique et une clé privée correspondante, générées lors de la création d'un portefeuille sur une blockchain. Ce sont des suites de caractères d'un format donné qui permettent à deux entités de communiquer sur un réseau de manière encryptée et privée.


Exemple de portefeuille sur blockchain: Electrum

Par exemple, sur Electrum, une application open source pour gérer un ou plusieurs portefeuilles directement sur la blockchain Bitcoin:

La clé publique d'un de mes comptes (je vous la montre pas, sinon vous pouvez voir combien j'ai via l'explorateur de blockchain, et toute l'historique de mes transations.



Exporter les clés privées - enfin, le "seed", pour être précis - de ses portefeuilles avec Electrum, pour les importer sur un autre ordinateur, ou les imprimer sur un papier à bien cacher.


Ne jamais montrer ni transmettre vos clés privées. Même les afficher à l'écran peut permettre à quelqu'un de les prendre en photo et de contrôler de votre portefeuille à partir de n'importe quel ordinateur connecté à Internet ! Si vous les imprimez pour backup, assurez-vous qu'elle arrivent le plus vite possible dans un coffre ou autre endroit sûr.


Ne jamais montrer ni transmettre vos clés privées ! C'est comme donner vos jetons à la personne qui les voit.

Les images ci-dessus sont un exemple avec un software de portefeuille crypto Bitcoin open source.


Une solution plus sérieuse, les "hardware wallets"

Si vous voulez une plus grande sécurité, cherchez plutôt des "hardware wallet", tels ceux de la marque Ledger. C'est un petit budget, mais vous aurez toute une série d'outils très bien faits pour sécuriser vos cryptos.


Bien sûr, c'est aussi une question de volume: quand le contenu de votre portefeuille vaut 50€, personne ne va prendre la peine d'essayer de trouver votre clé privée, et vous pouvez simplement la garder dans un logiciel de gestion de mot de passe (KeepassXc, par exemple), mais si sa valeur monte, ça justifiera peut-être un Ledger.

 
 
 

Commentaires


bottom of page