top of page
Rechercher

Comment les jetons numériques peuvent-ils préserver de l'inflation ?

  • Photo du rédacteur: Bertrand Larsy
    Bertrand Larsy
  • 10 mars 2024
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 avr. 2024

L'inflation, c'est quand on augmente la quantité de monnaie qui circule dans l'économie, sans augmenter les volumes d'échange. Donc les prix augmentent mécaniquement.



Le système monétaire Euro, qui est identique à toutes les autres monnaies nationales, est inflationniste par conception.

D'ailleurs, les mandats des banques centrales sont explicitement de limiter l'inflation à X%.


Les monnaies nationales sont de "l'argent-dette avec intérêt". Elles sont créées par les dettes, détruites par les remboursements de dette, et un intérêt est systématiquement prélevé par les banques. C'est l'économie de croissance.

Quand la croissance économique n'est pas au rendez-vous, les monnaies nationales (Euro compris) sont inflationnistes par conception.

Il est certain que "l'âge d'or" de la croissance économique, c'est terminé, notamment à cause de l'épuisement des ressources.

Ma main à couper que, sans croissance, limiter l'inflation va être de plus en plus compliqué.


Valeur = prix ?

Quand on parle de la valeur de quelque chose, on pense toujours à son prix. C'est une approximation pratique, certes, mais si on a la moindre crainte que les monnaies à croissance finissent par s'effondrer, la valeur de BTC ou ETH en euros deviendrait alors très peu pertinente, puisque plus personne ne voudrait de l'euro.


Je conseille donc de ne jamais vendre tous ses jetons.

Dans votre plan de revente de jetons, une fois votre prix de vente atteints:

  • Si vous pensez que ce risque d'effondrement monétaire est peu probable, revendez beaucoup de jetons

  • Si vous êtes moins optimiste sur le sort des monnaies à croissance, gardez-en plus.


Personnellement, je n'ai plus aucune épargne en euro. A bon entendeur ...


Deux exemples de gestion de l'inflation dans le web coopératif

Les deux jetons numériques qui dominent le marché des cryptomonnaies constituent un bel exemple d'approche de l'inflation.


Bicoin: à terme, ni inflation, ni déflation

Bitcoin est un réseau ultra-solide qui permet d'échanger des jetons 24h/24 - 7j/7. Le nombre de ces jetons ne sera jamais supérieur à 21 millions (c'est écrit dans le code Open Source, et donc validé par des armées de programmeurs scrupuleux).

Personne ne peut arrêter le réseau, ni empêcher telle ou telle transaction d'entrer dans ce "grand livre".

Pleins de gens l'ont compris, et sont donc prêts à acheter et vendre des jetons Bitcoins au prix qui leur semble juste. Les banques centrales peuvent bien dire ce qu'elles veulent, il est tout à fait compréhensible que le jeton d'un tel réseau ait de la valeur pour tout ces gens.


Certains calculs qui projettent les volumes d'échanges de l'or au réseau Bitcoin, le considérant comme "l'or numérique", prévoient un prix à terme du Bitcoin entre 500000 et 1 million de dollars par Bitcoin!

Donc, pour peu qu'on y croie, il me semble encore pertinent d'acheter des Bitcoin aujourd'hui (65000$ au moment où je tape ces lignes)


Question inflation, vu que Bitcoin est à masse monétaire quasi fixe, son prix en euro est uniquement sujet à l'offre et la demande. Intrinsèquement, il n'est donc ni inflationniste, ni déflationniste.

Par contre, comme l'euro est inflationniste, la tendance du prix de Bitcoin en euro va augmenter parallèlement à cette inflation.


Ethereum, légèrement déflationniste

Ethereum est un réseau basé sur pas mal de principes communs à Bitcoin, mais il est plus polyvalent: il permet d'y installer et y éxécuter des contrats intelligents (des programmes informatiques open source qui s'éxécutent sur une blockchain).


Là où Bitcoin ne stocke en blockchain que des mouvement de jeton d'un compte à un autre, la blockchain Ethereum stocke des valeurs d'entrées et des résultats d'exécution de contrats intelligents.

Le jeton ETH de ce réseau sert à payer les exécutions de ces contrats intelligents, on appelle ça un jeton "de gaz". Donc l'ETH a une valeur intrinsèque de par cette utilité. Son prix en monnaie à croissance (Euro, Dollar, ...), lui, fluctue en fonction de l'offre et la demande, et comme son historique montre une hausse constante - probablement dûe à l'enrichissement des usages de la blochain Ethereum - l'ETH est aussi utilisable pour thésauriser (garder sans intention de le faire circuler).


C'est un pari sur l'avenir d'Ethereum, mais jusque là, ceux qui en ont amassé sont gagnants.

Personnellement, j'en ai très peu, car je n'en ai pas acheté aussi tôt que Bitcoin, et je n'ai pas la certitude qu'Ethereum va rester le réseau dominant pour les contrats intelligents. J'ai préféré investir dans Cosmos ou Solana, mais je n'ai pas de boule de crystal, et il est tout à fait plausible qu'Ethereum continue à prendre de la valeur, d'autant plus qu'il montre régulièrement une capacité à s'adapter aux percées technologiques réalisées par ses challengers.


Depuis une des mises à jour du réseau Ethereum, une combinaison de plusieurs mécanismes rendent l'ETH légèrement déflationniste, car avec le temps, il y a de moins en moins de jetons pour la même utilité. Donc, à utilisation équivalente, le prix du ETH devrait monter doucement. Ce phénomène s'additionne à l'inflation de l'euro, et pousse la tendance du prix de l'ETH vers le haut.


D'autres paniers pour mettre ses oeufs

Qu'on détienne du Bitcoin, de l'Ethereum ou d'autre jetons numériques, leur valeur d'utilité est indépendante des monnaies nationales. Elle peut cependant fluctuer en fonction:

  • des volumes d'achats de trading: ceux qui en achètent et en vendent pour tenter de faire une plus-value se fichent généralement du coût d'utilité du jeton, mais peuvent influencer son prix en modifiant l'offre et la demande

  • les fluctuations intrinsèques au fonctionnement du jeton lui-même. Par exemple, quand il y a beaucoup de transactions sur le réseau Ethereum, il faut augmenter le gaz fournit à chaque opération pour qu'elle aie plus de chance d'être sélectionnée dans le prochain bloc de la blockchain. Il y a donc plus de jeton Ether qui quittent les mains de ses utilisateurs, donc une pression acheteuse plus grande, et un prix qui monte.


En tout cas, à long terme, on peut raisonnablement compter sur un prix des jetons numérique en monnaies nationales qui augmente à mesure que:

  • la demande des jetons numériques augmente

  • l'inflation des monnaies nationales opère

 
 
 

Comments


bottom of page